top of page

Le
Banquet

  • Facebook
Simon Drappier
Clément Petit
Clément Janinet
Johan Renard
Contrebasse
Violoncelle
Violon
Violon

Tournée Printemps 2022

19/03  Le carré bleu/Poitiers

20/03  Le printemps des poètes/Chauvigny

31/04  Cellules poétiques/Martigny 

04/05  Le Bijou/Toulouse

04/05  La pause musicale/Toulouse

05/05  Le bijou/Toulouse

06/05  Café Plum/Lautrec

07/05  Le P'tit Duc/Aix-en-P.

« Gourmandise des sons, soif des genres, appétit insatiable pour le mélange,
Le Banquet aborde l'ensemble à cordes avec l’esprit du musicien moderne, pluriel et sans frontière »

.

« Comme un écho à ce qu’à pu être la "musique de table" qui accompagnait fêtes et festins, Le Banquet vous convie a sa table pour une douce orgie acoustique, une subtile décadence. »

Projets

MONTAGE%252520PLANCHE%252520CONTACT_edit

Le Banquet invite Nicolas Jules

"Un spectacle singulier et prenant à la croisée de la poésie, du théâtre et de la chanson.

Un quatuor à cordes au son inédit qui brouille les pistes et navigue habilement entre l'écrit et l'improvisé."  

En 2019, Le Banquet a convié Nicolas Jules pour mêler des mots à ses sons.

L’artiste inclassable, poête, comédien, et connu avant tout pour ses chansons, débarque avec des textes élaborés pour l’occasion. La recette est riche mais sonne dans sa bouche comme une évidence, une langue propre et vivante, à cheval entre poésie, monologue et épistoles, avec un soupçon de théâtralité, le tout distillé dans un alambic improvisatoire. Car sur scène l’orateur outrepasse l’auteur, s’amuse avec ses mots, s’amuse avec le silence, et s’invite en cinquième musicien du groupe.

Le polymorphisme de Nicolas Jules va dans le même sens que la démarche du quatuor, et l’alchimie opère de suite avec Le Banquet. Quelques ritournelles viennent se glisser dans ce répertoire de textes, et rapidement un objet sonore continu d’une soixantaine de minutes prend vie. A la fois vivant et mécanique, tour à tour hyper-réactif ou extatique, il navigue à vue, affectionne les embardées risquées, vient frôler une mélodie, puis repart en vrombissant 

>> Le Banquet & Nicolas Jules en formation réduite

Album sorti en 2019

Label Gigantonium

écouter, acheter l'album  >>

  Dates passées

 

Jazz à la Villette 2019

Scène Nationale d'Orléans

Festival Poésie en Arrosoir 2019

La Dynamo/ Banlieues Bleues 2019

Théâtre El Duende 

la Cave Poésie

 

MONTAGE%2520PLANCHE%2520CONTACT_edited_e

Le Banquet invite Fidel Fourneyron
Nouvelle création au Comptoir de Fontenay-sous-bois du 17 au 21 Octobre 2022

BIO 

   Simon Drappier, Clément Janinet, Clément Petit et Johan Renard sont des musiciens prolifiques et « tout-terrain » qui ont goûté à diverses esthétiques allant de la musique contemporaine aux musiques actuelles, en passant par les musiques improvisées et le théâtre, et ont aiguisé leur sens aux contact de nombreux projets: Cabaret Contemporain, Collectif Coax, Collectif Roseaux, Cie La Vie Brève, l’Ensemble Intercontemporain, Quatuor IXI, Archie Shepp …

   Le Banquet propose une approche du quatuor à cordes dans laquelle les instrumentistes sont a la fois compositeurs, interprètes et improvisateurs, et mettent leur éclectisme au service d’un travail collectif pour l’élaboration d’un langage commun.

 

   Leur constante, c’est ce lien instinctif et permanent avec la musique d’origine populaire dont ils sont issus et dans laquelle ils continuent chacun à oeuvrer par ailleurs.

P1140409_V2_edited_edited.png

   Il est rare de compter des contrebassistes qui ont la double culture musique classique et musique improvisée. Simon Drappier en fait partie, et c’est en allant puiser dans l’une et l’autre qu’il s’est forgé son propre jeu. Son activité se concentre actuellement dans le Cabaret Contemporain, le Bureau des Alchimistes de D.Colin, et il se produit régulièrement avec divers ensembles de musique contemporaine.

   Clément Janinet revendique un jeu et un son singulier reconnaissable aux premières notes, qu’il a développé aux contact des musiques traditionnelles africaines et sud-américaines. Il a créé le quartet OURS en 2017, il évolue au sein de Coax, collectif de musiques improvisées, et il travaille avec la troupe de théâtre « Le crocodile trompeur » et divers des artistes africains comme E.M’Bappé ou Simon Winse.

 

   Johan Renard possède un lourd bagage classique et jazz, et fait assurément parti des violonistes les plus polyvalents de sa génération. 
Il a joué aux côtés de nombreux jazzman; il se consacre depuis quelques années à des formes improvisées plus « libres » et est particulièrement actif pour développer et faire connaitre l’instrument sous toutes ses formes.

   Violoncelliste gourmand et éclectique avant tout, avide de sons et de rencontres, Clément PETIT multiplie les collaborations, les contextes musicaux, et aime brouiller les pistes. Évoluant aussi bien dans les musiques improvisées, que dans la chansons ou les musiques actuelles, il revendique toutes ces influences au travers un jeu personnel et une vision large de la musique qui l’amènent à travailler aussi bien avec Pj Gaucher, le trio Space Galvachers, ou le collectif Coax, qu’avec Aloe Blacc, Blick Bassy ou Nicolas Jules.

bottom of page