Clément Janinet – Violon
Clément Petit – Violoncelle
Benjamin Flament – Percussions
Plus qu’un trio,
Space Galvachers est un petit collectif de musiciens-compositeurs regroupés autour d’une culture commune de l’improvisation et d’une vision populaire de la musique.
​
Sa vocation a être une plateforme pour accueillir artistes et formats variés, est le résultat d’une quête sonore dont le but et la faculté sont de se réinscrire naturellement dans les diverses influences dont elle est issue.
​
Ainsi, les projets du collectif Space Galvachers navigueront entre contemporain et urbain, sans ne jamais rien rogner à son approche singulière.
​
​
- P R O J E T S -
LO SWAR
SPACE GALVACHERS & OLIVYÉ (LINDIGO/LA RÉUNION)
Prod. HELICO MUSIC
Space Galvachers, c’est la fusion aussi réussie qu’inattendue entre deux galaxies dont les trajectoires auraient bien pu ne jamais se croiser. Chacun à leur manière, Clément Janinet (violon), Benjamin Flament (batterie, percussions) et Clément Petit (violoncelle) sont des enfants du jazz et des musiques improvisées, aux manettes de leurs propres projets ou aux côtés d'artistes tels que Blick Bassy, Piers Faccini, Ballaké Sissoko ou encore Oumou Sangaré.
De son côté, voilà une vingtaine d’années qu’Olivier Araste mène roulèr battant le maloya power de son groupe Lindigo, ambassadeur moderne de la créolité réunionnaise de Bras-Panon à Tokyo, Londres ou Maputo, comme en témoigne la série documentaire "Les Routes de Lindigo" récemment diffusée sur Canal+.
On est toujours l’ovni de quelqu’un et pourtant, c’est bien l’amour du vivant et un profond respect des éléments qui réunit ces quatre musiciens, humbles artisans de la matière sonique. Réunionnais ou bourguignons, tous descendent d’une lignée d’agriculteurs et de la canne à la vigne, tous ont au cœur le rythme des saisons. Space Galvachers puise donc naturellement dans cet héritage commun pour donner corps au répertoire de Lo Swar.
Avec Lo Swar, Space Galvachers dévoile une musique de nuit hautement sensorielle, des chants du crépuscule comme autant de caresses, nourries par la poésie, le mystère et le blues intrinsèque des fonnkèrs réunionnais. Avec Lo Swar, Space Galvachers se glisse dans l’interstice entre le jour et la nuit, à l’heure où la lumière incertaine apaise les esprits mais convoque aussi le rêve dans l’intimité de la kaz. C'est aussi l'heure où la forêt primaire s'agite, grouille, l'heure où l'orage révèle notre vulnérabilité, et ou les veillées tournent à la transe. Ainsi Clément Petit, Benjamin Flament et Clément Janinet ont-ils taillé un écrin instrumental mutant – pointilliste, textural, expérimental, parfois bruitiste, très contemporain – et sur-mesure pour la voix d’Olivier Araste que l’on (re)découvre ici en fin parabolèr ou conteur crépusculaire.
​
Jeanne Lacaille
Dans ce projet, Olivier Araste "l’ambianceur-né", se met à nu, se dévoilant d’une manière totalement inédite et souvent improvisée sur des textes de Gaël Velleyen et Marie Cisaille, deux jeunes auteurs péï qui marchent aujourd’hui dans les pas des poètes créoles Alain Peters ou Jean d’Albany. Se saisissant avec brio et intuition de la forme comme du fond, Olivier Araste s’autorise aussi un grain de voix nouveau qui laisse affleurer une grande vulnérabilité, autant qu’un plaisir gourmand à investir autrement la musicalité de la langue créole.
Qu’ils témoignent de l’inquiétude provoquée par le changement climatique, du chagrin honteux de léguer des rivières polluées aux prochaines générations, de l’infinie gratitude pour le Piton des Neiges qui veille sur l’île intense depuis des millénaires ou du respect pour leurs ancêtres... Dans Lo Swar, les fonnkèrs de Space Galvachers chantent une réalité créole profondément spirituelle mais se veulent avant tout universels – d’où ces orchestrations sous influences : tour à tour mandingues, rumba, angola, new orleans, soul sega, malgaches, country créole, baroques ou carrément cradingues comme un blues brut à la Tom Waits version sentier des Marrons.
Enregistré en quelques jours à la Cité des Arts de Saint-Denis de La Réunion, Lo Swar est un disque dépouillé d’effets et de distorsions pour privilégier un traitement acoustique des instruments. Malicieux métamorphes et alchimistes du son, les membres de Space Galvachers transforment le violon en flûte peule ou en guembri, le violoncelle en berimbau ou en roulèr, réinventent leurs cordes dans de l’aluminium ou du mastic élastique, sans parler du set de batterie/percussions complètement fait maison, à base d’équerres d’étagères, gong et autres presse-agrumes.
Ainsi avec Lo Swar, Space Galvachers offre une bande-son ovninnovante et magnétique aux histoires qui se murmurent en clair-obscur, juste à l’heure où les cœurs s’ouvrent. Un grand disque !
Jeanne Lacaille
G U E M B R I S U P E R S T A R
LE BAL DE SPACE GALVACHERS & FRIENDS
" Une musique de danse à haute tension!"
"Un son artisanal et organique unique!"
​
​
Guembri Superstar c'est le bal de Space Galvachers. Des percussions augmentées et des guembris bioniques qui improvisent frénétiquement comme s’ils voulaient délivrer un message à l’autre bout de l’espace. Guembri Superstar vous embarque dans une transe folklorique hybride ancrée dans des traditions ancestrales et pumpée à l'énergie urbaine.
En guest, des "ambiançeurs gradés": Lova Lova, Gladys Samba, Simon winse, Guiss Guiss Bou Bess, Olivier Araste (Lindigo)... en voir +
@DUNOSE PRODUCTIONS
​
B R A Z Z A
Z É R O
K I L O M È T R E
Une fresque brazzavilloise avec Gladys Samba & Arthur Vé Batoumeni
(CONGO-BRAZZAVILLE)
Prod. GREENLAB
"C’est l’histoire de deux hommes à Brazzaville. L’un attend l’autre. L’autre est en route quelque part dans la ville, et n’arrête pas de répondre au premier qu’il est à «zéro kilomètre ». En jargon local, ça veut dire qu’il n’est plus très loin…Qu’il va arriver.
​
Mais clairement, dans la tête des deux hommes, les mots ne prennent pas le même sens, et pendant que l’un trépigne d’impatiente et compte chaque minute, l’autre s’arrête à chaque porte connue, à chaque nganda (bar), et raconte des histoires, digresse, délire, se perd, et tourne ainsi dans la ville mu par la force inconsciente de cet objectif de plus en plus nébuleux et complexe: arriver… Mais arriver à quoi?"
​
A l’image de ce Godot de Brazzaville errant dans la ville, Brazza Zéro Kilomètre est une métaphore acide sur l’histoire politique du Congo Brazzaville, à laquelle viennent se mêler, histoires, moments de vie, comme autant de rencontres fortuites dans le Brazzaville actuel.