Space

Galvachers

Clément Janinet – Violon

Clément Petit – Violoncelle

Benjamin Flament – Percussions

  • Facebook
  • YouTube

Prochain album 

- LO SWAR

avec Olivier Araste 

Automne 2022!!!

Plus qu’un trio,

Space Galvachers est un petit collectif de musiciens-compositeurs regroupés autour d’une culture commune de l’improvisation et d’une vision populaire de la musique.

Sa vocation a être une plateforme pour accueillir artistes et varier les formats, est le résultat d’une quête sonore dont le but et la faculté sont de se réinscrire naturellement dans les diverses influences dont elle est issue.

Ainsi, les projets du collectif Space Galvachers navigueront entre contemporain et urbain, sans ne jamais rien rogner à son approche singulière. 

- Projets -

 

Sounds of Brelok

Space Galvachers Trio 

Des velléités d’Ailleurs … Une quête spatiale fantasmée… Une odyssée sidérale chimérique:

la mission n'aura pas lieu. 

A-t-elle même simplement existé dans la tête de ces éternels losers cosmiques?

Un naufrage dans l'oeuf, comme pour dire que l’utopie véritable est ici: la tête dans le ciel et les pieds dans la terre.
Le son de Space Galvachers c'est ça! Organique et terrien par essence, distordu et contemporain dans la forme, il est étrangement familier et transporte les telluriens que nous sommes.

SPACE GALVACHERS 2 c STAN AUGRIS.jpg
SPACE GALVACHERS 2 c STAN AUGRIS.jpg

Brazza Zéro Kilomètre
Space Galvachers w/ G.Samba & A.Vé Batoumeni  

"C’est l’histoire de deux hommes à Brazzaville. L’un attend l’autre. L’autre est en route quelque part dans la ville, et n’arrête pas de répondre au premier qu’il est à «zéro kilomètre ». En jargon local, ça veut dire qu’il n’est plus très loin…Qu’il va arriver.

Mais clairement, dans la tête des deux hommes, les mots ne prennent pas le même sens, et pendant que l’un trépigne d’impatiente et compte chaque minute, l’autre s’arrête à chaque porte connue, à chaque nganda (bar), et raconte des histoires, digresse, délire, se perd, et tourne ainsi dans la ville mu par la force inconsciente de cet objectif de plus en plus nébuleux et complexe: arriver… Mais arriver à quoi?"

  A l’image de ce Godot de Brazzaville errant dans la ville, Brazza Zéro Kilomètre est une métaphore acide sur l’histoire politique du Congo Brazzaville, à laquelle viennent se mêler, histoires, moments de vie, comme autant de rencontres fortuites dans le Brazzaville actuel.

SPACE GALVACHERS 2 c STAN AUGRIS.jpg
SPACE GALVACHERS 2 c STAN AUGRIS.jpg

BOOM BOOM 
Le bal de Space Galvachers & friends 

La transe, mère de toute les musiques terrestres...

A priori, pas de rapport évident entre les galvachers du Morvan et les griots du pays mandingue. D’un côté, des charretiers itinérants et ouvriers agricoles. De l’autre, des bardes dépositaires des traditions orales d’Afrique de l’ouest. Le point de rencontre ? La transe. Celle qui fait tourner les vielles jusqu’à ce que les esprits vacillent et qui fait résonner les tambours jusqu’à désarticuler les corps.

Space Galvachers, c’est le « musicien-artisan » qui fait sonner les violons morvandiaux comme des violons peuls, tandis que des balafons et gumbris bioniques improvisent frénétiquement comme s’ils voulaient délivrer un message à l’autre bout de l’espace. Boom-Boom vous embarque dans une transe folklorique hybride ancrée dans des traditions ancestrales et pumpée à l'énergie urbaine.

Un musique de danse à haute tension au son organique unique.

SPACE GALVACHERS 2 c STAN AUGRIS.jpg
SPACE GALVACHERS 2 c STAN AUGRIS.jpg

 Lo Swar 

Space Galvachers & Olivier Araste
 

Le chemin le plus naturel pour appréhender une culture n’est-il pas d’y connecter ses sens ?

 

C’est l’expérience que propose « Lo Swar » : Une immersion dans la culture réunionnaise à partir d’une fresque sensorielle qui s’appuie sur le réel pour créer des espaces imaginaires qui amènent le spectateur à percevoir la richesse et la complexité de l’ile avant même de la comprendre.

Ainsi, pour ce répertoire, le trio Space Galvachers et Olivier Araste travaillent à la force suggestive des sons et des mots: Tandis que le trio invente des paysages sonores « singulièrement familiers », Olivier Araste compose des textes sur un mode d’expression poétique typiquement réunionnais que sont les « Fon’kèr ».

Il exalte les sonorité du créole et joue avec. Il va chercher et puiser dans les détails de la culture réunionnaise pour élaborer des textes et des ritournelles qui poussent fatalement l’auditeur à percevoir des moments de vie.

>>> Disque  à venir  au Printemps 2022  / label Helico

SPACE GALVACHERS 2 c STAN AUGRIS.jpg
SPACE GALVACHERS 2 c STAN AUGRIS.jpg

 

DATES  

27/08/21 SPACE GALVACHERS - BOOM BOOM & Olivier Araste @ JAZZ SOUS LES POMMIERS

08/10/21 SPACE GALVACHERS TRIO @ Périscope / Lyon

09/10/21 SPACE GALVACHERS TRIO @ Jazz Zèbre / Perpignan

16/10/21 SPACE GALVACHERS TRIO @ Charlie Jazz / Vitrolles

17 > 22 09/10/21 SPACE GALVACHERS "boom boom" résidence @ Alligny-en-Morvan

28/10/21 SPACE GALAVCHERS "BOOM BOOM" @ METAXU/ Pantin

12/11/21 SPACE GALVACHERS TRIO @ D’Jazz Nevers Festival 

16/11/21 SPACE GALVACHERS TRIO @ Les deux Scènes/Besançon

​​19/11/21 SPACE GALVACHERS  "BRAZZA ZERO KILOMETRE" @ Les deux Scènes / Besançon

20/11/21 SPACE GALVACHERS "BRAZZA ZERO KILOMETRE" @ La dynamo / Pantin

21/11/21 SPACE GALVACHERS "BRAZZA ZERO KILOMETRE" @ L’Estran / Guidel

22/11/21 SPACE GALVACHERS "BRAZZA ZERO KILOMETRE" @ Théâtre de Cornouaille/ Quimper

14>17 SPACE GALVACHERS - résidence de création "LO SWAR" @ Scène Nationale de Malakoff

18/01/22 SPACE GALVACHERS -LO SWAR / Concert de CREATION @ Scène Nationale de Malakoff