ASYNCHRONE
plays Sakamoto
"PLASTIC BAMBOO"
Fred Soulard - Synthétiseurs
Clément Petit - Violoncelle
Delphine Joussein - Flûte
Hugues Mayot - Sax & Clar basse
Manu Peskine - Piano
Vincent Taeger - Batterie
Jamais sérieux, toujours soigné. Le set, ficelé par Clément Petit et Frédéric Soulard, avance par climats, par ambiances, distribuants des kicks dans la mélodie, empruntant ce qu’il faut d’émotion pesée à la pop, ce qu’il convient de rage à ce qu’on appelle le jazz. C’est beau et très fort, c’est concentré et jamais sage. Règle d’or. Ainsi le Japon danse avec l’Afrique, l’électronique flirte avec les harmonies à la française."
Pointbreak
Le sextet qui navigue entre jazz, électro, pop et musique répétitive, plonge avec bonheur et grande intelligence dans l'inspirante partition au large spectre du maestro japonais."
"L'âme est intacte mais c'est avec une palette dont chaque pigment a été choisi avec le plus grand soin qu'ils peignent cette superbe fresque en honneur au japonais, sans jamais perdre la joie singulière qu'inspire son mélange unique, futuriste et rétro, synonyme d'intemporalité"
CHOC Jazz Magazine
LA CITE DE LA MUSIQUE /Scène nationale de Malakoff - THÉATRE 71 /OPÉRA DE LYON / PAUL B - Les Primeurs de Massy/ CHARLIE FREE / Marciac - L'ASTRADA / BANLIEUES BLEUES / LA SIRÈNE / LE ROCHER DE PALMER / LE STEREOLUX/ Scène Nationale de Chateaubriand ...
« Asynchrone » de Fredéric Soulard et Clément Petit célèbre la créativité protéiforme du compositeur, producteur et interprète Riuichi Sakamoto, principalement connu pour ses B.O de films hollywoodiens tels que ‘Le Dernier Empereur’ de Bernardo Bertolluci ou ‘The Revenant’ de Alejandro González Iñárritu, moins pour son rôle phare dans les grandes innovations de la musique électronique et de l’ambiant à la fin des années 70’ ou pour son oeuvre colossale qui mêle instruments acoustiques, synthétiseurs ou ‘field recording’.
Le duo s’attache moins à reproduire verbatim des extraits de ce répertoire qu’à s’inspirer de la liberté de Sakamoto, sa mystique, son aisance à s’inspirer autant de Debussy que de Kraftwerk. L’attraction s’explique aisément par les parcours des deux protagonistes. Tout comme Sakamoto, ils possèdent chacun une solide formation classique, - piano et violon pour Soulard, violoncelle pour Petit - qui a ensuite débouchée sur de multiples expériences aussi bien en tant qu’instrumentistes que comme compositeurs, producteurs et ingénieurs du son dans des styles allant du jazz à la musique électronique, africaine….
Ils s’attachent ainsi à rebattre les cartes entre le lyrisme du post-romantisme européen, la musique contemporaine répétitive, le krautrock, la no wave etc, dans un mélange de timbres et de textures qui brouille les frontières entre électro et acoustique, boulimie de styles et minimalisme contemplatif.« Asynchrone », plus qu’un hommage à une oeuvre figée, est un tribut à la liberté créatrice
Production & Booking : Dunose Production
Label: No Format