ASYNCHRONE
un hommage à R.Sakamoto

Fred Soulard - Synthétiseurs
Clément Petit - Violoncelle
Vincent Taeger - Batterie
Delphine Joussein - Flûte
Hugues Mayot - Saxophone
Manuel Peskine - Piano

Création le 11/04/22 
@Banlieues Bleues 

    « Asynchrones » de Fredéric Soulard et Clément Petit célèbre la créativité protéiforme du compositeur, producteur et interprète Riuichi Sakamoto, principalement connu pour ses B.O de films hollywoodiens tels que ‘Le Dernier Empereur’ de Bernardo Bertolluci ou ‘The Revenant’ de Alejandro González Iñárritu, moins pour son rôle phare dans les grandes innovations de la musique électronique et de l’ambiant à la fin des années 70’ ou pour son oeuvre colossale qui mêle instruments acoustiques, synthétiseurs ou ‘field recording’.

 

    Le duo s’attache moins à reproduire verbatim des extraits de ce répertoire qu’à s’inspirer de la liberté de Sakamoto, sa mystique, son aisance à s’inspirer autant de Debussy que de Kraftwerk. L’attraction s’explique aisément par les parcours des deux protagonistes. Tout comme Sakamoto, ils possèdent chacun une solide formation classique, - piano et violon pour Soulard, violoncelle pour Petit - qui a ensuite débouchée sur de multiples expériences aussi bien en tant qu’instrumentistes que comme compositeurs, producteurs et ingénieurs du son dans des styles allant du jazz à la musique électronique, africaine….

 

    Ils s’attachent ainsi à rebattre les cartes entre le lyrisme du post-romantisme européen, la musique contemporaine répétitive, le krautrock, la no wave etc, dans un mélange de timbres et de textures qui brouille les frontières entre électro et acoustique, boulimie de styles et minimalisme contemplatif.« Asynchrones », plus qu’un hommage à une oeuvre figée, est un tribut à la liberté créatrice

Production & Booking : Dunose Production